Le ransomware : la menace actuelle des entreprises
De nos jours, la cybersécurité est au cœur de tous les débats informatiques. Et pour cause : les cyberattaques sont de plus en plus fréquentes, de plus en plus dangereuses et de plus en plus difficiles à éviter.
Parmi la foule d’attaques informatiques qu’il existe, vous avez probablement déjà entendu parler des « ransomwares », une des attaques les plus courantes actuellement. Qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce que ça implique ? Comment s’en protéger et que faire en cas d’attaque ? On vous explique tout en détails !
Qu’est-ce que le ransomware ?
Un ransomware, c’est un type de logiciel malveillant qui prend en otage des données et empêche les utilisateurs d’accéder à leur système ou à leurs fichiers. Ce logiciel crypte et bloque les données et menace même parfois de les divulguer au grand jour. Comme son nom l’indique, le cybercriminel d’un ransomware exige une rançon en échange de la clé qui permettra de déchiffrer les données et de les restituer.
Les attaques de ransomware peuvent causer des dommages significatifs pour les entreprises, voire irréversibles. Elles peuvent entraîner une perte des données, l’arrêt des chaînes de production, une incapacité à communiquer avec le monde extérieur et même un blackout total de l’entreprise. Elles peuvent toucher les entreprises de toute taille et de tout secteur, ce qui les rend encore plus menaçantes.
Quelques chiffres
Les premiers cas de ransomware sont apparus à la fin des années 80. À cette époque, les rançons devaient être envoyées par la poste. Aujourd’hui, les cybercriminels réclament d’être payés en monnaie virtuelle, afin d’éviter toute trace de transaction.
En Belgique, les chiffres sur le ransomware sont alarmants. En 2023, ce ne sont pas moins de 120 entreprises qui ont été victimes de ce type d’incident. Une augmentation de 24% par rapport à l’année précédente, qui souligne la menace croissante que représentent les ransomwares. En outre, les cybercriminels continuent constamment d’affiner leurs tactiques d’attaque, rendant la menace de plus en plus grande et amenant les entreprises à se poser la question : non pas si elles vont se faire attaquer, mais bien quand elles vont se faire attaquer.
Que faire avant, pendant et après une attaque ransomware ?
Comment se préparer à une attaque ransomware ?
Soyons clairs directement : il n’existe aucun remède miracle qui vous empêchera d’être attaqué si vous êtes la cible d’un cybercriminel. Mais il existe des moyens de ne pas leur simplifier la tâche. C’est là qu’Altiore entre en jeu et vous aide à protéger au mieux votre entreprise.
La première étape consistera en un audit de votre infrastructure informatique. Cet audit permettra de mettre en lumière les failles et les vulnérabilités de votre infrastructure avant qu’elles ne soient exploitées par des cyberattaques.
En quoi consiste l'audit de votre infrastructure ?
Celui-ci débute généralement par un inventaire de vos actifs informatiques : vos serveurs, postes de travail, réseaux, … En d’autres termes, tout l’équipement et les logiciels utilisés pour faire fonctionner votre entreprise.
Ensuite, nos experts vérifient la politique de sécurité de chacun des éléments de cette infrastructure : les firewalls, les versions des systèmes d’exploitation et des logiciels, le niveau de force des mots de passe, la double authentification ou encore l’immutabilité des backups.
Les backups immutables sont en effet la clé pour redémarrer à la suite d’une attaque de type ransomware. Il s’agit d’une sauvegarde de données qui ne peut être modifiée ou supprimée durant une période définie. Cela garantit que les données restent intactes et protégées contre les modifications non autorisées, les suppressions accidentelles ou les attaques malveillantes, comme les ransomwares. Les sauvegardes immutables sont souvent utilisées dans des stratégies de protection des données pour assurer une récupération fiable en cas de besoin.
Finalement, nos équipes réalisent un test de résistance qui permettra de vérifier les procédures de redémarrage d’urgence et de haute disponibilité. Cela permet de prouver votre capacité à récupérer des informations stratégiques en cas d’incident majeur. Nous vous accompagnons également dans des missions de sensibilisation afin de former vos collaborateurs aux cyberattaques. Cette méthode vise, via des simulations de cyberattaques, à responsabiliser et former vos employés afin qu’ils acquièrent les bonnes pratiques en cas d’attaques malveillantes.
Le rapport d'audit
À la suite de cet audit, nous vous présentons les résultats sous la forme d’un rapport d’audit.
Celui-ci comprend :
- Une évaluation des risques ;
- La liste des vulnérabilités identifiées ;
- Des recommandations pour leur résolution ;
- Un plan d’actions ;
- Un budget pour la mise en œuvre de ces recommandations.
En tant qu’entreprise reconnue par la région wallonne pour les thématiques de cybersécurité, cet audit peut être subsidié par les chèques entreprises.
Que faire en cas d’attaque ?
Vous êtes attaqués ? Soyez réactifs. Chaque minute compte. Il est donc crucial pour votre entreprise de contacter nos spécialistes le plus rapidement possible afin d’isoler la menace au sein de votre réseau et de contenir les dégâts. L’objectif sera de maîtriser l’attaque, la contrer et remettre vos systèmes en état afin que votre entreprise puisse reprendre ses activités le plus rapidement possible.
De votre côté, il est préférable de ne rien tenter et d’informer le plus rapidement possible vos équipes afin qu’elles cessent d’utiliser leurs systèmes.
La rapidité et l’efficacité de votre réponse auront un réel impact sur l’attaque de votre entreprise. Soyez préparés et réactifs afin de limiter les conséquences et protéger votre infrastructure informatique.
Que faire après avoir subi une cyberattaque ?
Après avoir subi une attaque par ransomware, il est impératif de prendre des mesures pour signaler l’incident et restaurer la sécurité de votre entreprise. En Belgique, signaler une cyberattaque aux autorités est une obligation légale qui permet, en autres, de lutter contre la cybercriminalité.
Les équipes d’Altiore peuvent vous aider dans cette démarche. Nous vous aidons à collationner tous les systèmes qui ont été attaqués, à analyser l’incident et à réaliser un rapport détaillé pour les différentes autorités. Ce rapport inclura une évaluation de l’attaque, les mesures prises pour la contrer et les recommandations pour éviter d’éventuelles futures intrusions.
Prenez les devants pour protéger votre entreprise
Vous voulez prendre les devants, protéger votre entreprise et la préparer au mieux à faire face à une cyberattaque ? N’attendez pas qu’il soit trop tard. La cybersécurité proactive est la clé de la bonne continuité de vos activités.
N’hésitez pas à nous contacter. Nos experts en cybersécurité se feront un plaisir de vous accompagner dans votre lutte contre la cybercriminalité.
« Tout était à l’arrêt, c’était le blackout total. »
Il y a quelques mois, nous avons subi une cyberattaque dans notre entreprise. Quand j’ai allumé mon poste de travail, un message s’est affiché sur mon écran. Celui-ci me réclamait une rançon pour pouvoir récupérer mes données.
Ma boîte mail ne fonctionnait plus, notre outil ERP ne fonctionnait plus, le serveur de fichiers n’était plus accessible, les chaînes de production avaient cessé de fonctionner. C’était la panique, l’ensemble des données avait été cryptées, tout était à l’arrêt, c’était le blackout total.
Nous avons donc rapidement contacté Altiore. Sous 24h, les systèmes critiques ont pu être remis en service. Quelques jours après, la menace avait été complètement exclue et toutes les activités ont pu reprendre comme avant.
- Témoignage anonyme
- Société cliente dans le secteur de la production.